Copy of Mon histoire
L'histoire des bijoux de cocotte a débuté en 2012 en cachette, par passion, pour s'occuper, suite à une grossesse alitée. De fil en aiguille je me suis retrouvée avec plus de modèles créés que de place pour les ranger ! J'ai donc décidé de les montrer à ma famille qui a tout de suite adoré et qui m'a poussé à monter mon autoentreprise pour essayer de les vendre et de les faire découvrir au public.
Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours bricolé tout et n’importe quoi, à l’école, je customisais mes propres vêtements car je n’aimais pas être habillé comme les autres, j’aimais bien me démarquer… En grandissant, je fabriquais ma propre décoration, cadres, meubles, vêtements pour mes enfants puis accessoires et enfin les bijoux… !
Au début, pour moi, puis pour ma famille, mes amies, on me demandais aussi de réparer des choses…
Voilà comment m’est venue l’idée de mon concept, détourner des objets cassés (qui ont une valeur sentimentale pour quelqu’un), chinés parce qu’ils m’ont plu ou récupérés parce qu’on me donnait.
Tout le monde, un jour dans a vie, a cassé quelque chose de chers à ses yeux et a vraiment été très triste, moi j’ai décidé d’essayer de faire revivre l’histoire en la modernisant !
Je suis surtout et aussi très sensible au gaspillage orchestré par notre société de consommation et je trouve dommage de ne pas profiter des trésors du passé… !
Enfin une fois tous ces bijoux créés, il a fallu prendre une décision quoi faire de toutes ces créations ? Il a fallu faire le grand saut et le montrer au public, chose que j’appréhendais beaucoup car je ne pensais pas que ça puisse plaire, j’avais très peur du regard des autres, du jugement, des commentaires...
Donc il a fallu proposer mes créations au public, mais comment faire car j'ai deux enfants à m'occuper et un autre travail administratif donc peu de temps à me dégager pour me consacrer à cette nouvelle activité qui à la base était une simple passion. (Je n'ai rien vu venir)
J'ai tout d'abord commencé par chez moi en organisant des réunions à domicile le week-end puis j'ai exposé sur des marchés comme Bouillargue, Alès, Uzès, Saint Rémy de Provence... puis j'ai participé au salon Bijoutiful qui est un salon spécialisé pour les créateurs de tout domaine, enfin au vu des compliments, des encouragements, du soutien de mes amis et de ma famille qui me poussaient à le faire et qui m'aidaient...j'ai décidé, cette année, de créer mon site internet de vente : Les Bijoux de Cocotte.com
Mais vous me direz pourquoi maintenant précisément ?
La vie m'a récemment donné une bonne leçon et m'a montré qu'elle ne tient qu'à un fil, tout peut arriver et surtout que cela n'arrive pas qu'aux autres...!
Un ennui de santé a modifié ma vision des choses et surtout mes capacités...
Je dois avancer au quotidien selon mon état du jour, essayer de me reconstruire avec mon nouveau moi, m'adapter sans rien lâcher, n'avoir aucun regret, tout tenter, réaliser mes rêves...!
On n'imagine pas ce qui peut arriver, on suit l'avenir que l'on a imaginé, tracé, pourtant d'un coup, tout peut basculer et tout remettre en question...
Ce qui m'a paru être une évidence, c'est le fait de pouvoir développer ma passion en adaptant mes horaires et la charge de travail quotidienne, en fonction de mon état et à ma guise puisque je suis auto-entrepreneuse!
Je ne sais pas encore comment et quand je pourrai reprendre mon emploi administratif et bureaucratique, qui demande beaucoup de concentration et qui me tient tant à cœur.
Je me suis donc dit, aller on se lance sérieusement, on s'équipe, on se forme and go...!
Une fois mon projet sur pied il a fallu passer à l'action !
On a pris les photos des bijoux, j'ai réalisé les fiches produits, j'ai fait appel à l'ANFCI pour créer mon site internet.
Mon concept est la création de bijoux fantaisie, unique de par les matériaux que j'utilise je ne peux pas réaliser deux modèles identiques, avec des objets chinés, cassés ou récupérés que je détourne de leur utilisation initiale pour leur apporter une seconde jeunesse en l'associant avec du neuf pour arriver au modèle abouti, car j'aime l'idée que ma réalisation est vécue, qu'elle est une histoire, qu'elle soit imparfaite, authentique...
Je suis un caméléon du style car je crée au fil de mes envies et de mes idées, de ce que j'ai vu et qui m'a inspiré et chaque collier n'a rien à voir avec le précédent.
Pour moi le bijou est l'élément qui va parfaire une toilette, mettre en valeur une robe, sublimer une femme et dévoiler son caractère, son style, son envie du moment et la rendre unique.
Il faut oser, se démarquer et se faire plaisir.
Mon slogan est "Les Bijoux de Cocotte vous font briller de mille feux !" (feu d'artifice)
Mon logo c'est un diamant pour le côté brillant des bijoux et des ailes de poule pour le clin d'oeil au nom de ma marque.
Enfin, j'ai choisi ce nom car c'est mon surnom depuis toujours. Toute ma famille et certains amis d'enfance m'appellent "Cocotte" au lieu de Coralie.
Ce nom m'a fait penser, péjorativement, en France, sous le Second Empire et pendant la Belle Époque, une femme qui fut admirée en même temps que critiquée lorsqu'elle ruinait ses riches amants en dépenses ostentatoires. On l'appelait aussi demi-mondaine, car reçue dans une partie de la société mondaine. Elles étaient belles, coquettes, couvertes de plumes, de dentelles, de bijoux, extravagantes comme le style de création que je réalise...
Cocottes célèbres : Cora Pearl (1835-1886). Plusieurs hôtels particuliers de Paris ont été construits pour des « cocottes », comme celui de la Païva sur les Champs-Élysées.
Pour certaines femmes du peuple, devenir une cocotte était aussi un moyen d’arriver à l’aisance financière avant de se ranger. Certaines ont su gérer leur fortune, d’autres sont mortes dans la misère...
Plusieurs auteurs du xixe ont écrit sur les cocottes, comme Émile Zola avec Nana. Ce roman décrit la vie et le destin tragique d’une de ces filles qui rendent fous d’amour et mènent à la ruine les hommes puissants qu’elles rencontrent.
Marcel Proust présente une fin plus conventionnelle avec le personnage d'Odette dans À la recherche du temps perdu…
Maintenant, j'essaye de faire connaître ma marque et adopter mon concept ce qui n'est pas très évident car je suis plutôt créatrice que vendeuse ou publicitaire...
Je poste tous les jours sur Facebook et Instagram. Pour cela, je viens de terminer une formation en ligne sur les réseaux sociaux qui m'a pris un certain temps à cause de la demande de concentration mais j'y suis arrivée !
Ça m'a surtout montré que mes posts n'étaient pas beaux et la qualité des photos encore moins donc prochaine étape il va falloir que je m'inscrive à un cours pour apprendre à faire de belles photos !
Je commercialise sur Internet via mon site : www.lesbijouxdecocotte.com
J'ai fait quelques réunions à domicile et CE, quelques marchés, expositions chez des professionnels tel que l'esthéticienne de Saint Dionisy ou encore chez Onglissime Mary
j'ai déposé des cartes chez des couturières comme machine à coudre MCL à Nîmes...
Enfin, j'ai fait des partenariats et sponsorings notamment pour le comité régional des miss,ou influenceuse ou un blog comme le top des testeuses...
J'avais également essayé de réaliser un jeu-concours, mais qui n'a rien donné, j'ai fait gagner un bracelet multirang en perles noires et blanches, la personne qui l'a gagnée devait prendre une photo porté et mettre un petit mot mais malheureusement elle ne l'a pas fait, ce sont les risques du métier...!
J'ai participé au salon Bijoutiful 2019 et je souhaite me ré inscrire.
Enfin, J'ai été contacté par des boutiques éphémères en Seine et Seine-et-Marne et une dans les Bouches du Rhône et par une galerie d'art sur Grasse pour exposer mes créations, mais je n'ai pas pu faute de moyens cette année, j'espère plus tard...
Je cherche toujours de nouvelles idées...
Si vous avez des idées, des contacts, des suggestions surtout n'hésitez pas, je suis preneuse...!
Tous les bijoux sont fabriqués à la main. Création 100% Française.
Ce sont des pièces uniques, pas de possibilité de réaliser deux modèles identiques.
J' imagine un modèle et je le réalise.
Mon concept est le recyclage d'objets cassés ou démodés, c'est à dire que je détourne des objets chinés ou récupérés, qui m'a plu et je l'associe avec du neuf pour construire un modèle unique et original.
Je pars toujours d'une pièce maîtresse et je brode autour pour arriver au modèle abouti.
Je m'inspire de la mode, de films, d'images, d’objets...
J'aime mélanger plusieurs couleurs ou associer plusieurs matériaux différents tels que la chaîne, le cuir, le velours, la dentelle, les plumes...
Je suis un caméléon du style car je crée au fil de mes envies et de mes idées et chaque collier n'a rien à voir avec le précédent.
Pour moi le bijoux est l'élément qui va parfaire une toilette, mettre en valeur une robe, sublimer une femme et dévoiler son caractère, son style et la rendre unique.
Il faut oser et se faire plaisir.
C'est une passion que je pratique au quotidien qui me permet de m'évader, de laisser libre court à mon imagination.
C'est à ce moment là que je me sens vivre, je m'invente, j'ai aucune limite et aucune restriction...
Je suis inscrite en tant qu'auto entrepreneur depuis janvier 2018.
J’ai commercialisé sur internet (via mon site, instagram et facebook), réunion à domicile et CE, quelques marchés, exposition chez des professionnels tel que l'esthéticienne de Saint Dionisy ou encore chez Onglissime,mary, enfin partenariat et sponsoring notamment pour le comité régional des miss.
J’ai participé au salon Bijoutiful 2019 ce qui est, pour moi, une magnifique concrétisation de ce projet que je porte depuis maintenant 2013 et qui prend forme concrète petit à petit depuis 2018. J'ai eu de nombreux compliments, d'excellents retours et surtout des contacts. Mais le plus important, cette aventure a lèvé les doutes que j'avais quant à l'avenir de mon entreprise et la passion que j'exerce au quotidien de manière vitale et naturelle, je ne peux m'empêcher de créer sans cesse et j'ai toujours de nouveaux modèles en tête avant même de finir la création du bijoux en cours...
Enfin, j'ai créé mon site internet en septembre 2019 : https://www.lesbijouxdecocotte.com mais pour des raisons techniques il a fermé en 2021.
L’aventure continue toujours mais ma vie a pris un nouveau tournent, c’est à dire que depuis cette activité je me suis recentrée sur moi-même, mes valeurs, mes aspirations profondes...
Ma santé m’a amené a intégrer l’association pour laquelle je me bat au quotidien puisque il s’agit de ma maladie et surtout à voir les choses différemment.
Grâce à cela je rencontre des personnes qui m’enrichissent humainement et m’apportent de belles leçons de vie au quotidien, je leur donne beaucoup autant que ce qu’ils m’apportent, c’est un soutient et une richesse inestimable… !
Forte de ces prises de conscience ma vie personnelle a également évolué puisque les aléas de la vie nous ont amené sur des chemins différents mon ex mari et moi même tout en me permettant d’élever mes enfants au mieux !
Je souhaite désormais faire évoluer mon entreprise vers d’autres valeurs plus profondes et qui me correspondent plus à ce jour.
C’est à dire me mettre à l’écoute de mes clients, qui sont tous uniques pour moi, comprendre leurs besoins, partager avec eux, les aider à trouver une harmonie et un équilibre, dans la bienveillance, véhiculer de l’amour en leur apportant ce dont ils ont besoin à ce moment précis de leur vie…
Voilà pourquoi Les Bijoux de Cocotte s’appelle désormais Les Bijoux bien-être de Cocotte.
Je me laisse porter par le flot de la vie, je me laisse surprendre car je suis d’un tempérament optimiste, énergique et battant, je vais bien voir où cette magnifique aventure va bien pouvoir m’amener… !
Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour trouver l’actualité concernant mon entreprise et vous verrez que je publie beaucoup de message inspirant, de soutien, pour aider à y voir plus clair quand on se sent un peu perdu...